Comment bénéficier du meilleur taux de prêt personnel ?

Comment bénéficier du meilleur taux de prêt personnel ?

Au moment de souscrire un crédit, nous souhaitons tous profiter du meilleur taux de prêt personnel, afin de diminuer au maximum le coût du crédit. Si cela vous intéresse, découvrez quels sont nos conseils pour profiter du taux d’intérêt le plus attractif !

Lors du calcul du coût d’un crédit, le taux d’intérêt doit être pris en compte, et ce pourcentage appliqué au montant total de votre emprunt peut être plus ou moins important, en fonction du type de crédit sélectionné et de la banque dont vous souhaitez profiter. Pour diminuer le coût de votre crédit, il est donc important de prendre le temps de comparer ces taux, afin de trouver le meilleur taux de prêt personnel.

La recherche du meilleur taux de prêt personnel peut prendre du temps si vous ne connaissez pas les meilleures techniques pour trouver le crédit qui dispose du taux le plus bas, ce qui pourrait impacter le coût total de votre prêt – nous vous expliquons comment trouver le taux d’intérêt le plus attractif.

Nous vous partageons nos conseils sur ce sujet, en vous aidant à travers les points suivants :

  • Pourquoi le montant des taux d’intérêt peut-il varier ?
  • Nos conseils pour obtenir le meilleur taux de prêt personnel ;
  • Où trouver les taux d’intérêt les plus intéressants.

Comment expliquer les variations dans les taux de prêt personnel ?

Vous vous êtes certainement déjà rendu compte de l’existence de variations entre les taux d’intérêt proposés par les banques. En effet, bien que le calcul du taux d’intérêt repose sur un taux déterminé par la Banque Centrale Européenne, les organismes de crédit sont également libres d’appliquer à ce taux le montant de différents frais, en fonction de leur stratégie commerciale.

Le taux de prêt personnel peut donc varier en fonction des organismes bancaires, mais également en fonction du type de prêt souscrit. Par exemple, un crédit disponible en un temps record, tel que le crédit rapide, peut avoir un taux d’intérêt plus élevé que dans le cas de l’emprunt pour l’achat d’une voiture. Cela du fait que la banque fasse en sorte de proposer ce prêt au plus vite pour le consommateur. Pour une comparaison plus claire du coût des différents types de prêt, n’oubliez pas de comparer le TAEG, qui doit être indiqué pour chaque offre. Ce taux comprend le taux d’intérêt, mais aussi tous les frais qui peuvent être associés à votre crédit.

Plus une banque propose des services intéressants, et plus elle prend des risques concernant les crédits proposés, plus le montant du taux de prêt peut être élevé.

Où trouver le meilleur taux de prêt personnel ?

Pour obtenir le meilleur taux pour prêt personnel, notre premier conseil consiste à comparer les différents établissements qui proposent le type de prêt qui pourrait vous intéresser. Pensez aussi à mener vos recherches sur le prêt le plus adapté à vos besoins, qu’il s’agisse d’un crédit sans justificatif, ou d’un crédit affecté, en fonction de vos projets. Ces quelques pistes pourraient vous permettre de cibler le prêt personnel au meilleur taux :

  • Profitez de l’aide d’une plateforme de comparaison des crédits. Pour trouver l’organisme de crédit qui propose les taux d’intérêt les plus intéressants, les plateformes de comparaison des crédits sont un outil précieux, qui vous permettra de gagner du temps dans votre recherche. Vous pourrez ainsi comparer des centaines d’offres de prêt en quelques minutes, en découvrant des offres de crédit similaires :
  • Faites appel à un courtier. Le courtier peut aussi vous aider à négocier le coût de votre crédit, bien que ses services ne soient pas proposés gratuitement.

Prêt personnel au meilleur taux : nos conseils

En plus de la comparaison des organismes de crédit, existe-t-il d’autres techniques pour obtenir le meilleur taux de prêt personnel ? Voici quelques conseils qui pourraient vous intéresser :

Des finances saines et un dossier bien ficelé

Premier point pour améliorer vos chances d’obtenir un taux d’intérêt intéressant pour votre crédit, faites en sorte d’éviter tout découvert, et stabilisez si possible l’état de vos finances. Commencez à épargner tous les mois, limitez vos dépenses, afin de pouvoir prétendre au crédit dont vous souhaitez profiter. Votre dossier de prêt doit également être complet, et vous devrez prendre le temps d’expliquer votre projet pour que la banque sélectionnée accepte de vous proposer le meilleur taux.

N’empruntez que la somme dont vous avez besoin

C’est un conseil important lors de la souscription d’un crédit : vous ne devrez emprunter que le montant nécessaire pour votre projet. En réduisant le montant emprunté, vous réduisez également les frais associés au crédit, dont le montant du TAEG.

les taux d’intérêt les plus intéressants_pret equitable

L’apport personnel

L’apport personnel peut être un plus pour obtenir un taux d’intérêt plus intéressant, pour autant, cette option n’est pas possible pour tous.

Aujourd’hui, l’apport personnel n’est plus automatiquement sollicité par les banques, bien qu’il puisse vous permettre de diminuer le coût d’un prêt dans le cas d’emprunts élevés.

Meilleur taux pour prêt personnel : avantages et inconvénients à prendre en considération

Avantages

  • Un faible taux d’intérêt vous permet de réaliser des économies sur le coût d’un crédit.
  • Cela peut permettre de diminuer le coût de vos mensualités.
  • Votre recherche peut vous aider à cibler le type de crédit le plus adapté à vos besoins.

Inconvénients

  • La recherche du meilleur taux peut prendre du temps.
  • Dans le cas de faibles montants, les taux peuvent être plus élevés.
  • Tout le monde ne peut pas profiter d’un taux bas, notamment les personnes fichées FICP.

FAQ – Meilleur taux de prêt personnel

Le TAEG comprend-t-il le taux d’intérêt du crédit ?

En effet, vous retrouverez le taux d’intérêt du crédit dans le TAEG, ainsi que tout autre frais concernant votre prêt.

Puis-je négocier le taux d’un prêt ?

Vous pourrez bien sûr tenter de négocier le taux d’un prêt, notamment en jouant avec la concurrence. Ce taux peut également se négocier lors d’un rachat de crédit.

Pourquoi certaines banques demandent des taux plus élevés ?

Cela peut s’expliquer du fait d’options supplémentaires proposées par la banque, ou si le crédit est ouvert à un large groupe de personnes, même aux personnes sans emploi.

Andreas Linde
Écrit par
Andreas Linde dispose de plus de sept ans d’expérience dans le domaine des prêts et sait tout ce qu’il faut savoir sur l’ARP, les prêts par annuités, les prêts en série, les obligations et d’autres nombreux termes pertinents concernant le secteur des prêts.
Prêt Équitable > Guide de prêt > Taux interet > Comment bénéficier du meilleur taux de prêt personnel ?