Qui souscrit des prêts pour effectuer des rénovations du logement en 2024 ?

L’analyse des données récoltées par Prêt-Équitable du 14 mars au 14 avril 2024 révèle des tendances intéressantes concernant les profils des clients qui contractent des prêts pour des rénovations domiciliaires, apportant des détails sur la démographie, le statut de propriété et l’emploi des emprunteurs.

Répartition par âge

Les clients âgés de 30 à 49 ans dominent les statistiques des prêts pour rénovations, représentant un segment significatif des emprunteurs qui cherchent à améliorer leur lieu de vie durant une période stable de leur vie professionnelle et familiale​​.

Les clients âgés de 30 à 49 ans dominent les statistiques des prêts pour rénovations
Répartition par âge

Répartition par genre

L’équilibre entre les hommes et les femmes qui souscrivent des prêts pour des rénovations du logement est pratiquement paritaire, avec une légère prépondérance masculine (50,77 % contre 49,23 % pour les femmes)​​. Cette distribution suggère une diversité dans l’initiative des projets de rénovation, montrant que les décisions d’améliorer un habitat sont prises indépendamment du genre. Cela pourrait indiquer une évolution des rôles traditionnels dans les décisions financières familiales, les femmes participant autant que les hommes aux décisions d’investissement majeur telles que la rénovation d’un bien immobilier.

L'équilibre entre les hommes et les femmes qui souscrivent des prêts pour des rénovations du logement est pratiquement paritaire, avec une légère prépondérance masculine
L’équilibre entre les hommes et les femmes qui souscrivent des prêts pour des rénovations du logement est pratiquement paritaire, avec une légère prépondérance masculine

Propriété immobilière

Une grande majorité des emprunteurs de prêts pour rénovation sont propriétaires de leur logement (69,86 %)​​. Cela illustre bien la tendance des propriétaires à investir dans leur bien pour en augmenter la valeur ou pour améliorer leur confort.

Investir dans un bien immobilier n’est pas seulement une question de valeur monétaire, mais aussi une expression de l’engagement envers notre lieu de vie

Andreas Linde, expert en finance.
Une grande majorité des emprunteurs de prêts pour rénovation sont propriétaires de leur logement
Une grande majorité des emprunteurs de prêts pour rénovation sont propriétaires de leur logement

Statut professionnel

Une majorité significative des emprunteurs sont en CDI (64,30 %), ce qui montre que les prêts pour rénovation sont souvent souscrits par des individus bénéficiant d’une certaine sécurité d’emploi​​.

Cette stabilité est cruciale pour s’engager dans des dépenses importantes. En effet, la capacité à planifier un crédit à long terme sans craindre pour sa situation professionnelle permet d’envisager sereinement des investissements importants pour le logement.

Statut professionnel
Statut professionnel

Conclusion

Notre étude met en lumière le fait que les emprunteurs de prêts pour rénovation du logement, d’après les données de 2024 de Prêt-Équitable, sont généralement des adultes en pleine maturité professionnelle et personnelle, souvent propriétaires et bénéficiant d’une situation de travail stable.

La rénovation d’une maison est souvent le miroir des aspirations personnelles à un confort accru, marquant une étape pendant laquelle les individus investissent dans leur futur tout en valorisant leur présent.

Andreas Linde, expert en finance.
Andreas Linde
Écrit par
Andreas Linde dispose de plus de sept ans d’expérience dans le domaine des prêts et sait tout ce qu’il faut savoir sur l’ARP, les prêts par annuités, les prêts en série, les obligations et d’autres nombreux termes pertinents concernant le secteur des prêts.
Prêt Équitable > Actualités > Qui souscrit des prêts pour effectuer des rénovations du logement en 2024 ?