Préparez vos finances pour la nouvelle année

Préparez vos finances pour la nouvelle année

Les fêtes de fin d’année sont maintenant derrière nous, et l’arrivée de la nouvelle année nous apporte un vent de fraîcheur, signe de changement et de renouveau. Pourquoi ne pas profiter de ce début d’année pour faire le point sur vos finances, et établir de bonnes habitudes financières pour 2023 ? Cela passe par la réalisation d’un bilan, le choix d’objectifs financiers que vous pourrez atteindre en 2023, ou encore par l’étude d’investissements intéressants pour l’année à venir. On vous dit tout, pour une année placée sous le signe de la réussite financière.

Commencez par réaliser un bilan de vos finances pour l’année écoulée

Afin de préparer au mieux vos finances pour l’année à venir, commencez par réaliser le bilan financier de l’année 2022. Quelles ont été vos meilleures décisions financières, et quelles sont les erreurs que vous regrettez aujourd’hui ? Faites le point, et prenez note des erreurs que vous ne devrez pas reproduire en 2023, qu’il s’agisse d’achats inconsidérés, de mauvais placements financiers, ou encore de la souscription d’un crédit à la consommation dont vous avez du mal à assumer le remboursement.

Ce bilan peut vous aider à prendre en note les points que vous devrez améliorer pour l’année à venir, tout en vous aidant à définir de futurs objectifs.

Définissez vos objectifs financiers

Maintenant que votre bilan est terminé, définissez les objectifs que vous souhaitez atteindre pour l’année à venir. Préférez une liste courte et des objectifs que vous pourrez atteindre facilement, pour éviter toute pression négative, qui pourrait vous donner envie de mettre de côté vos bonnes résolutions dès février. En voici quelques exemples : 

  • Épargner 50 € tous les mois ;
  • Trouver un moyen d’améliorer mes revenus ;
  • Limitez les achats inconsidérés ;
  • Vérifier son compte en banque au moins une fois par semaine.

Fixez-vous un budget pour optimiser la maîtrise de vos finances

Autre étape pour préparer vos finances lors de l’arrivée de la nouvelle année, il peut aussi être conseillé de déterminer quel budget vous devrez respecter en 2023. Pour établir votre budget, prenez la somme de vos revenus, à laquelle vous devrez soustraire vos charges et les dépenses mensuelles que vous ne pouvez supprimer. Prenez en compte les possibles augmentations de vos charges pour l’année à venir. 

Vous obtiendrez ainsi un budget, que vous pourrez diviser en différentes catégories en fonction de la manière dont vous souhaitez utiliser ou placer votre argent disponible.

Réfléchissez à vos projets sur le court, le moyen et le long terme

Pour préparer vos finances et vous assurer qu’elles vous permettront d’atteindre les projets que vous souhaitez mener dans les mois et les années à venir, notez en détail quels sont vos projets sur le court, le moyen et le long terme. Il peut s’agir d’un projet de mariage, de départ à la retraite que vous souhaitez anticiper, de l’anniversaire de votre enfant, d’un voyage que vous prévoyez en famille ou d’un achat que vous aimeriez vous offrir dans les mois à venir.

Réfléchissez à vos projets sur le court, le moyen et le long terme

En prenant en note ces projets, vous pourrez déterminer quelles solutions de financement pourront vous permettre de les atteindre. Cela peut vous donner envie d’épargner la somme d’argent nécessaire, ou d’opter pour un crédit rapide si cette solution vous convient.

Découvrez quels peuvent être vos investissements pour l’année à venir

Si vous disposez d’un budget que vous souhaitez investir, prenez également le temps d’étudier quels peuvent être les investissements les plus intéressants pour l’année 2023. Par exemple, certains comptes d’épargne peuvent disposer d’intérêts plus élevés que d’autres, et d’autres solutions, telles que les placements en bourse, peuvent vous être proposées par votre conseiller bancaire. Attention cependant de prendre le temps d’évaluer les risques de tels investissements.

Andreas Linde
Écrit par
Andreas Linde dispose de plus de sept ans d’expérience dans le domaine des prêts et sait tout ce qu’il faut savoir sur l’ARP, les prêts par annuités, les prêts en série, les obligations et d’autres nombreux termes pertinents concernant le secteur des prêts.
Prêt Équitable > Actualités > Préparez vos finances pour la nouvelle année