Condamné à payer mais je ne peux pas : tout savoir du non remboursement de crédit

Condamné à payer mais je ne peux pas tout savoir du non remboursement de crédit_pret-equitable

Le non remboursement de crédit peut avoir d’importantes conséquences d’un point de vue financier. Découvrons quels sont les risques du non remboursement d’un prêt, et comment il peut être possible d’y faire face.

Je suis condamné à payer, mais je ne peux pas. C’est un constat établi par de nombreux consommateurs chaque année, qui, à la suite de la souscription d’un crédit, ne sont plus en mesure d’en assurer le remboursement, pour cause de mensualités souvent inadaptées à leur budget.

Si cela vous arrive, que faut-il faire ?

Même s’il existe de nombreuses offres de prêt, des plus intéressantes pour vous aider dans la réalisation de vos projets, il arrive que certaines personnes tombent en situation de non remboursement de prêt. Comment l’éviter, et quelles peuvent en être les conséquences pour les particuliers ? Découvrons que faire en cas d’incapacité à rembourser un crédit.

Nous vous apportons tout de suite nos conseils à ce sujet, à travers ces quelques points :

  • Quels sont les effets d’un non remboursement de prêt ;
  • Comment éviter cette situation ;
  • Quelles peuvent être vos options pour rétablir cette situation

Condamné à payer mais je ne peux pas : que peut-il vous arriver ?

Malheureusement, dans certains cas, le remboursement d’un crédit peut devenir compliqué, voire impossible pour certains consommateurs. Dans une telle situation, si elle n’est pas rétablie au plus vite par le remboursement des mensualités que vous devez à l’organisme prêteur, vous pourriez vous retrouver face à différentes sanctions.

  • Tout d’abord, dans le cas d’un impayé prolongé, la banque vous demandera le remboursement total du crédit dû et de ses intérêts, une somme à rembourser de manière immédiate. Vous pourriez également vous trouver face à un refus de prêt à l’avenir.
  • Si vous êtes dans l’incapacité d’accéder à la demande de l’organisme de crédit, vous pourriez subir une mise en demeure, et vous retrouver fiché à la Banque de France. Le fichage survient à la suite de deux accidents de paiement, et une fois le délai de mise en demeure dépassé (un délai de 30 jours vous permettant de régler vos impayés).
  • Enfin, vous risquez un recours en justice, qui peut aboutir à la saisie de vos biens pour permettre le remboursement de votre crédit.
Rappelez-vous qu’en cas de premier impayé, la banque vous adressera une lettre de relance, pour vous permettre de rembourser au plus vite la somme due en évitant des conséquences plus graves.

Que faire en cas de difficulté à rembourser son crédit ?

Même en prenant vos précautions lors de la souscription d’un prêt, un imprévu peut très vite arriver, et cette situation peut tous nous concerner. Si vous avez des difficultés à rembourser votre crédit, voici quelques options qui pourraient vous aider :

  • Vous pourriez tout d’abord demander l’aide de proches ou de votre famille, si le remboursement de votre crédit vous est difficile. Ils pourraient accepter de vous aider pendant quelques mois, le temps que cette situation difficile soit passée.
  • En cas d’imprévu, vous pourrez contacter votre banque pour demander un report de mensualité. Cela peut vous permettre d’alléger vos finances sur quelques mois, afin de retrouver une situation stable. En cas d’imprévu de plus longue durée, vous pourriez également renégocier votre crédit, afin d’en diminuer les mensualités.
  • Il est aussi possible de demander un délai de grâce au tribunal d’instance. Cette solution peut permettre la suppression totale des dettes, ou l’étalement de leur remboursement, en fonction des situations et de la décision du juge. Il s’agit cependant de démarches qui prennent du temps.
un crédit non payé_pret-equitable

FAQ – Non remboursement de crédit à la consommation

J’ai un crédit non payé depuis 5 ans, y-a-t’il prescription ?

Pour assurer la protection des consommateurs, il existe un délai de prescription de cinq ans concernant le remboursement d’un crédit impayé. Ainsi, dans le cas d’un crédit non payé depuis 5 ans, la dette pourra être effacée, et l’organisme de crédit n’aura plus à vous demander son remboursement.

Qu’est-ce que la banque peut exiger en cas de non remboursement de crédit ?

Dans le cas d’un non remboursement de crédit à la consommation, la banque peut demander le remboursement immédiat du capital restant du crédit, qui lui est dû. Cela comprend également le remboursement des intérêts demandés, ainsi qu’une indemnité dont le montant dépend du préjudice subi.

Comment faire si j’oublie le règlement de l’une de mes mensualités ?

Dans le cas d’un premier oubli, nous vous conseillons d’entrer en contact avec l’organisme de crédit concerné au plus vite, afin qu’il puisse vous aider à rétablir cette situation

Andreas Linde
Écrit par
Andreas Linde dispose de plus de sept ans d’expérience dans le domaine des prêts et sait tout ce qu’il faut savoir sur l’ARP, les prêts par annuités, les prêts en série, les obligations et d’autres nombreux termes pertinents concernant le secteur des prêts.
Prêt Équitable > Guide de prêt > Prêt definition > Condamné à payer mais je ne peux pas : tout savoir du non remboursement de crédit