Finance personnelle : que faut-il savoir et comment l’optimiser

Finance personnelle : que faut-il savoir et comment l’optimiser

Quel est le montant de votre finance personnelle disponible, et comment est-il possible d’optimiser vos finances pour vous protéger au maximum des difficultés financières ? Bien qu’il existe de nombreux outils pouvant vous permettre de gérer vos finances au mieux, le premier conseil reste l’étude et l’analyse régulière de leur état.

L’économie ne vous intéresse que peu, voire pas du tout, et la gestion de vos finances personnelles vous semble complexe et ennuyante ? Même si l’économie n’est pas votre premier centre d’intérêt, la gestion de vos finances personnelles devrait faire partie de vos habitudes, afin d’éviter tout coup dur financier. De ce fait, il peut être intéressant de se renseigner et d’en apprendre plus à ce sujet, afin de comprendre plus en détail ce que l’on comprend sous le terme finance personnelle, et ce qu’une bonne gestion de vos finances pourrait impliquer.

Faites-vous en sorte de vous tenir au courant quotidiennement de l’état de vos finances personnelles ? Si ce n’est pas le cas, nous vous expliquons pour quelles raisons il pourrait-être bénéfique d’en faire une habitude, tout en découvrant certaines méthodes efficaces pour faciliter la gestion de vos finances au quotidien, afin d’améliorer votre santé financière.

Dans la suite de cet article, nous aborderons les sujets suivants :

  • En quoi consiste votre finance personnelle ;
  • Quelle est l’importance de suivre l’état de ses finances ;
  • Comment améliorer ses finances personnelles.

Que signifie le terme finance personnelle ?

Sous le terme de finance personnelle, on retrouve l’ensemble des moyens financiers dont vous disposez. Il s’agit donc aussi bien de votre épargne que des revenus perçus chaque mois. En somme, tout argent présent sur vos comptes en banque, ainsi que l’ensemble de votre épargne et de vos investissements.
Sur le sujet des finances personnelles, on peut aussi entendre parler de nombreuses solutions de gestion de vos finances, pouvant s’agir de l’ouverture de comptes en banque variés, de solutions d’épargne, ou même de modes de financement tels que les crédits bancaires. Ce sont ces différents outils, et bien d’autres encore, qui peuvent vous aider à utiliser astucieusement vos finances personnelles. Tout un univers qu’il est important de connaître et d’explorer régulièrement afin de savoir comment gérer son budget, ou dans le but d’économiser de l’argent pour un projet particulier.

Savez-vous quel est le montant total de vos finances personnelles disponibles aujourd’hui, et comment optimiser ces finances afin d’éviter les problèmes d’argent ? Si votre réponse est négative, poursuivez la lecture !
connaître vos propres finances_pret equitable

Connaître ses finances personnelles : un point clé pour la gestion de vos finances

Avant de penser à optimiser vos finances personnelles, il est en premier lieu essentiel de prendre le temps de connaître vos propres finances. Où en êtes-vous, d’un point de vue financier ? Évaluer l’état de ses finances personnelles est accessible à tous, et pourrait vous permettre d’éviter de nombreuses situations :

  • Les problèmes d’impayés ;
  • La difficulté à régler vos factures ;
  • La souscription d’un prêt aux mensualités trop élevées ;
  • Un dépassement de vos frais de découvert autorisés ;
  • Et bien d’autres encore !

De ce fait, faites en sorte de faire un point régulier sur l’état de vos finances. Pour cela, il existe aujourd’hui un grand nombre d’outils pratiques, dont le premier peut être l’application de votre banque. Grâce à cette application, vous pourrez suivre vos dépenses et l’état de vos comptes en banque depuis votre smartphone, de manière sécurisée. Certaines applications proposent aussi de classer les mouvements de vos finances à votre place, ce qui permet d’analyser la part de vos finances allouée au règlement de vos charges, le montant total de vos revenus mensuels, ou encore de vos dépenses alimentaires.

Si vous préférez utiliser la traditionnelle feuille de papier, sélectionnez un carnet dédié à la gestion de vos finances, dans lequel vous noterez régulièrement l’avancée de vos finances personnelles, afin d’assurer un meilleur suivi de vos dépenses et de vos revenus.

Comment améliorer vos finances personnelles ?

Quand il s’agit d’améliorer ses finances personnelles, de nombreux conseils sont disponibles ! Bien qu’ils ne s’appliquent pas dans tous les cas, en voici quelques exemples :

  • Réalisez un budget à respecter, et priorisez vos dépenses.
  • Augmentez vos sources de revenus, en posant la question d’une augmentation, en découvrant les aides qui pourraient vous être proposées, ou en revendant les vêtements et objets dont vous ne vous servez plus.
  • Fixez-vous un objectif d’épargne à atteindre tous les mois, et respectez-le !
  • Si vous souhaitez réaliser une demande de prêt, prenez le temps de comparer les offres des organismes de crédit, afin de trouver le taux d’intérêt le plus bas. De quoi vous permettre de limiter vos dépenses. Il peut également être conseillé de renégocier vos prêts existants, en fonction des variations des taux d’intérêt.
  • Pensez également à vérifier le montant de vos frais bancaires, et assurez-vous que les produits financiers dont vous disposez sont réellement rentables pour vos finances ! Par exemple, l’ensemble de votre épargne pourrait se trouver sur un compte en banque qui rapporte peu. Si tel est le cas, contactez votre conseiller pour trouver l’offre d’épargne la plus intéressante.
conseils pour gerer vos finances personelles_pret equitable

FAQ – Finance personnelle

L’état de mes finances personnelles peut-il avoir un impact lors de la demande d’un prêt ?

En effet, si l’état de vos finances est négatif, les banques peuvent s’autoriser le droit de refuser votre demande de prêt. Il sera dans ce cas nécessaire d’améliorer son profil d’emprunteur.

Puis-je éviter d’être interdit bancaire en disposant d’une bonne gestion de mes finances ?

C’est l’une des raisons pour lesquelles la gestion de vos finances est importante ! En effet, en ayant conscience des finances dont vous disposez, vous pourrez les utiliser de manière raisonnée, et ainsi éviter au maximum de devenir interdit bancaire.

Comment améliorer mon éducation financière ?

Pour cela, il faut prendre le temps d’étudier ses finances personnelles, découvrir les différents outils disponibles pour en faciliter la gestion, ainsi que l’ensemble des options d’épargne ou de placement qui pourraient vous être proposées. La lecture de journaux économiques ou l’écoute de podcasts éco peuvent aussi aider !

Andreas Linde
Écrit par
Andreas Linde dispose de plus de sept ans d’expérience dans le domaine des prêts et sait tout ce qu’il faut savoir sur l’ARP, les prêts par annuités, les prêts en série, les obligations et d’autres nombreux termes pertinents concernant le secteur des prêts.
Prêt Équitable > Guide de prêt > Finance personelle > Finance personnelle : que faut-il savoir et comment l’optimiser