Comment économiser de l’argent facilement au quotidien

Comment économiser de l’argent facilement au quotidien

Faire des économies sur son budget devient aujourd’hui essentiel pour vous permettre de profiter au maximum de vos ressources, tout en épargnant pour vos projets à venir. Nous vous expliquons comment parvenir à économiser rapidement, pour des finances saines et équilibrées.

De nombreuses personnes cherchent au quotidien à savoir comment économiser de l’argent, sur un budget parfois particulièrement serré. Comment continuer de se faire plaisir, tout en payant ses charges à temps, et en mettant de l’argent de côté pour se protéger des imprévus ? Fort heureusement, il existe différentes astuces qui pourraient vous aider à réaliser des économies d’argent, de manière à soulager votre budget, tout en vous aidant à réaliser vos plus beaux projets.

Comment économiser de l’argent ? Bien qu’il s’agisse d’une question simple, la réponse pourrait demander davantage de travail. Pour cette raison, nous vous proposons de découvrir les meilleures pistes pour vous aider à réaliser des économies sur votre budget, et cela quels que soient vos objectifs ou le budget que vous souhaitez respecter.

Nous vous expliquons comment faire, en vous parlant des points suivants :

  • Comment classer vos objectifs par priorité ;
  • Comment économiser de l’argent sur les charges fixes ;
  • Quelques conseils pour économiser au quotidien

Faire des économies : classez vos objectifs par priorité

Pour vous aider à faire des économies, vous pourriez tout d’abord prendre le temps de classer vos objectifs, qu’il s’agisse d’objectifs à court terme, à moyen terme, ou à long terme. Il peut être intéressant d’accorder une partie de votre épargne à chaque type d’objectif, tout en conservant également une certaine somme d’argent dont vous pourrez vous servir en cas d’imprévu, tel que la perte d’un emploi, ou un appareil à remplacer en urgence. Voici quelques exemples de ces objectifs :

  • Financer les études de vos enfants (long terme) ;
  • Économiser de l’argent pour vos vacances d’été (court terme) ;
  • Réaliser des travaux d’aménagement dans votre logement (moyen terme) ;
  • Économiser pour votre retraite (long terme) ;
  • Aller voir l’un de vos artistes préférés en concert (moyen terme) ;
  • Une soirée au restaurant entre amis (court terme).

Ces objectifs vous aideront à trouver la motivation nécessaire pour réaliser des économies quotidiennes, et respecter votre budget. N’oubliez pas de les noter, tout en ajoutant une date provisoire à laquelle vous souhaitez mener à bien ces projets. En fonction de ce délai, vous pourrez établir un plan qui vous aidera à économiser jusqu’à atteindre ces différents objectifs.
Bien sûr, cela implique une très bonne gestion de votre budget, un budget que vous devrez déterminer en prenant en compte le total de vos revenus et de vos dépenses fixes, afin de déterminer l’argent qu’il vous reste chaque mois, et la somme que vous pourriez économiser. Vous pourrez par la suite mettre en place de nouvelles habitudes pour vous aider à réaliser des économies au plus vite, et cela sur la majorité de vos dépenses mensuelles.

comment faire des economies_pret equitable
Faites en sorte que cette liste d’objectifs soit facilement accessible, pour rester motivé dans vos efforts quotidiens pour économiser !

Comment économiser sur vos dépenses fixes ?

Si vous avez pris le temps de réaliser votre budget, en étudiant l’intégralité de vos dépenses en rapport avec vos revenus, vous êtes certainement parvenu à réaliser la liste de vos dépenses fixes. Dans ces charges fixes, il est possible de comprendre un grand nombre de dépenses. Il peut s’agir de votre facture d’eau ou d’électricité, de votre loyer ou du remboursement d’un crédit, de vos assurances, de vos frais de déplacement ou des frais déboursés pour la garde de vos enfants par exemple. 

Vous êtes souvent tributaire de ces dépenses fixes, et l’on peut penser qu’il n’est pas possible d’en diminuer le montant. En effet, bien qu’il semble difficile de négocier le montant de votre loyer, ou le prix de l’électricité, il existe tout de même certaines combines qui pourraient vous aider à économiser sur vos charges fixes. Même s’il s’agit d’économies de quelques euros par mois, tout est bon à prendre ! En voici certains exemples :

  • Renégociez vos crédits. Commencez par prendre contact avec votre organisme de crédit, afin de négocier le coût de vos emprunts. Dans certains cas, le montant de vos mensualités peut être revu à la baisse, ou vos taux d’intérêt peuvent être négociés en fonction de la situation économique du moment.
  • Diminuez vos factures d’électricité. Diminuez de 1°C la température de votre logement, utilisez des ampoules basse consommation, lavez-vous les mains à l’eau froide, débranchez vos appareils… Autant d’habitudes pour réaliser des économies d’énergie.
  • Limitez votre consommation d’eau. Préférez les douches aux bains, et diminuez votre facture d’eau pour réduire le montant de vos charges.
  • Découvrez les aides qui pourraient vous être proposées pour diminuer vos charges. Des aides pour rénover l’isolation de votre logement et limiter vos dépenses énergétiques, pour couvrir vos frais de garde, et bien d’autres encore : faites vos recherches !
  • Comparez vos frais d’assurance et vos frais bancaires. Comparez les banques et les assurances, ainsi que les offres qu’elles proposent, afin de trouver les meilleures solutions pour votre budget.
  • Limitez le coût de vos déplacements. Adoptez le vélo électrique, le covoiturage, ou faites vos trajets de proximité à pied !

Comment économiser de l’argent au quotidien : quelques pistes

Encore plus de conseils pour économiser de l’argent au quotidien, ça vous intéresse ? Attardons-nous cette fois-ci sur les dépenses quotidiennes, parmi lesquelles il peut être possible de réaliser de nombreuses économies, en suivant ces conseils :

  • Découvrez vos talents de chef cuisinier. Évitez les plats préparés et les repas à emporter, et préparez vous-même de délicieux plats à partir d’ingrédients sains. Une habitude bénéfique pour votre épargne, et pour votre santé.
  • Partagez les frais de vos sorties et vacances entre amis. Pour vos futures vacances, louez une maison à plusieurs pour diminuer vos frais de logement !
  • Revendez les vêtements que vous ne portez plus. Faites du tri dans vos affaires, et revendez les vêtements que vous ne portez plus à chaque changement de saison.
  • Optez pour le recyclage et les objets vintage. Plutôt que d’acheter des objets neufs, pensez au recyclage et aux objets vintage, et parcourez les vides greniers de votre région. Economies et coups de coeur assurés !
  • Supprimez les abonnements que vous n’utilisez plus. Désabonnez-vous des sites de streaming et autres abonnements dont vous ne vous servez plus sans attendre.
conseils pour économiser de l’argent_pret equitable
Parmi cette liste, à vous de choisir les économies qui vous semblent réalisables, et que vous pourrez appliquer à votre quotidien pour mettre de l’argent de côté au plus vite.

FAQ – Comment économiser

Quelle somme de son revenu est-il conseillé d’économiser ?

De manière générale, il est conseillé d’économiser 10% de son revenu mensuel. Cette somme épargnée vous aidera à prévenir de possibles difficultés financières, tout en permettant la réalisation de différents projets.

Où placer l’argent de mes économies ?

Vous êtes parvenu à réaliser des économies sur votre budget ? Il vous faut maintenant trouver la manière la plus intéressante de placer ces économies. Pour cela, vous pourrez vous adresser à votre conseiller bancaire, qui pourrait vous proposer l’ouverture d’un compte en banque disposant d’un taux d’intérêt plus intéressant pour votre épargne.

Comment économiser lors d’une demande de crédit ?

Dans le cas d’un crédit, et pour réaliser des économies d’argent, prenez le temps de comparer les différentes offres de prêt, afin de trouver le TAEG le plus bas pour le crédit qui vous convient.

Andreas Linde
Écrit par
Andreas Linde dispose de plus de sept ans d’expérience dans le domaine des prêts et sait tout ce qu’il faut savoir sur l’ARP, les prêts par annuités, les prêts en série, les obligations et d’autres nombreux termes pertinents concernant le secteur des prêts.
Prêt Équitable > Guide de prêt > Finance personelle > Comment économiser de l’argent facilement au quotidien