Vous prévoyez de rénover votre maison/jardin cet été ? Nos conseils pour établir un budget

Vous prévoyez de rénover votre maison/jardin cet été ? Nos conseils pour établir un budget

L’arrivée des beaux jours peut vous donner envie de changements, aussi bien dans votre maison que dans votre jardin. Si tel est le cas, vous pourriez souhaiter prendre le temps d’établir un budget, qui vous permettra de réaliser tout type d’aménagements ou de rénovations pour votre maison et votre jardin. On vous explique tout de suite comment faire !

1. Quelles rénovations pour votre maison/jardin aimeriez-vous effectuer ?

Qu’elles concernent votre maison ou votre jardin, il existe de nombreuses options de rénovation, qui peuvent permettre d’apporter un maximum de confort à votre logement – tout en améliorant la valeur de ce dernier :

  • La création d’une piscine ;
  • L’installation d’une terrasse pour un coin repas en extérieur ;
  • Des travaux d’agrandissement ;
  • La création d’une ouverture dans votre cuisine pour gagner en luminosité ;
  • L’achat de plantes en toute genre et l’aménagement de votre jardin grâce à l’aide d’un paysagiste ;
  • Et bien d’autres encore !

À vous de prendre le temps de réfléchir aux rénovations les plus importantes pour votre logement, tout en établissant clairement quels sont les changements que vous aimeriez effectuer.

2. Quel peut être le coût de ces rénovations, et leur impact sur votre quotidien ?

Avant de vous lancer dans ces rénovations, vous devrez prendre le temps d’en estimer le coût, en demandant le devis de différents professionnels, ou en effectuant vos propres recherches concernant le coût des matériaux si vous souhaitez réaliser vos travaux par vous-même. Vous saurez ainsi quel budget il vous faudra mettre de côté pour la réalisation de ces travaux.

Même si ce budget vous semble conséquent, rappelez-vous que le montant des rénovations peut très vite grimper, il peut donc être conseillé de revoir ce budget à la hausse, pour vous tenir prêt face à toute mauvaise surprise.

Vous devrez aussi vous assurer que ces rénovations en valent la peine, et qu’elles apporteront un réel plus à votre logement, dont vous profiterez quotidiennement. Si vous pensez faire la demande d’un crédit en ligne pour financer ce projet, n’oubliez pas que vous devrez rembourser le montant emprunté sous la forme de mensualités, vous devrez donc vous assurer que ce montant à rembourser mensuellement ne sera pas trop lourd à porter pour vos finances, et que vous serez en mesure de rembourser ce crédit.

3. Commencez à économiser au quotidien pour développer votre budget

Que votre choix se porte sur l’utilisation de vos finances personnelles, ou la souscription d’un crédit rapide pour la réalisation de vos travaux, il est toujours intéressant de réaliser des économies qui vous permettront de mettre de l’argent de côté pour votre projet. Pour ainsi disposer d’un budget solide, ce qui peut également faciliter l’obtention d’un crédit. Voici quelques pistes pour y parvenir :

  • Le coût du transport ne fait qu’augmenter ces derniers mois, si vous le pouvez, tronquez votre voiture pour le vélo ;
  • Faites du troc et revendez vos anciens vêtements et objets plutôt que d’acheter neuf ;
  • Lancez-vous dans la cuisine, et élaborez vos propres plats maison à moindre coût ;
  • Commencez à cultiver vos propres légumes, réalisez vous même vos détergents ou lancez-vous dans la couture… Autant d’activités qui vous aideront à réaliser des économies !

4. Fixez-vous des limites à ne pas dépasser

Enfin, n’oubliez pas de vous fixer des limites à ne pas dépasser en ce qui concerne votre budget. Le montant des travaux peut très vite grimper, et vous devrez rester ferme concernant votre budget, et reconsidérer vos options en cas de besoin. Assurez-vous que vous pouvez prendre en charge ces rénovations, et si votre budget vous semble trop juste, repoussez le début des travaux de quelques mois !

Andreas Linde
Écrit par
Andreas Linde dispose de plus de sept ans d’expérience dans le domaine des prêts et sait tout ce qu’il faut savoir sur l’ARP, les prêts par annuités, les prêts en série, les obligations et d’autres nombreux termes pertinents concernant le secteur des prêts.
Prêt Équitable > Actualités > Vous prévoyez de rénover votre maison/jardin cet été ? Nos conseils pour établir un budget