Quelles sont les aides mises en place pour diminuer le coût du carburant ?

Quelles sont les aides mises en place pour diminuer le coût du carburant ?

Alors que la remise de 18 centimes sur le prix du carburant mise en place par l’Etat devrait accompagner les vacanciers de juillet et d’août, cette aide pourrait par la suite subir quelques changements, qui dépendent des décisions du gouvernement. Découvrons tout de suite en quoi consiste cette remise, quelles pourraient être les modifications apportées concernant son fonctionnement, et quelles sont les autres aides disponibles pour diminuer l’impact du coût du carburant sur le budget des ménages.

La remise sur le carburant se poursuit au mois d’août

Alors que la remise sur le carburant ne devait durer que jusqu’au 31 juillet, elle a été prolongée de quelques semaines et devrait également accompagner les vacanciers du mois d’août. Une très bonne nouvelle pour ceux qui envisagent de prendre la route au mois d’août, bien que cette remise n’ait pas de réel impact sur l‘augmentation des prix du carburant, qui ne cessent de grimper.

Cette solution permet tout de même une réduction pouvant aller jusqu’à la somme de 18 centimes sur le prix des carburants, une somme déterminée à: 

  • 15 centimes pour les territoires d’Outre-mer, 
  • 17 centimes pour la Corse 
  • et 18 centimes pour le reste de la métropole française.

Même si cette aide est bénéfique pour les citoyens de l’hexagone, nombreux sont ceux qui cherchent de nouvelles alternatives ou des solutions de financement leur permettant de limiter les effets de cette augmentation du prix des carburants, dont l’option du crédit rapide, un prêt qui permet d’obtenir une somme d’argent rapidement, bien que tout crédit comporte des risques, et qu’il ne s’agisse pas d’une solution recommandée à tous.

Face à l’augmentation du coût du carburant, certaines personnes font aussi le choix de se tourner vers l’électrique, ou de nouveaux modes de déplacement qui pourraient avoir également un effet bénéfique sur l’environnement.

Des changements à venir dans le fonctionnement de la remise ?

Même si cette remise a été prolongée pour les mois à venir, elle reste en sursis, et ne sera pas définitive. En effet, elle implique des coûts élevés pour l’Etat français, et représenterait jusqu’à 3 milliards d’euros sur 4 mois de mise en œuvre. Pour la remplacer, le gouvernement parle d’une remise plus ciblée, plus juste selon Bruno Le Maire. En effet, pour le moment, cette aide est automatiquement remise sur le montant du carburant à la pompe, et elle est donc disponible pour tous.

le montant du carburant a la pompe_pret-equitable

De ce fait, elle pourrait être remplacée par une remise réservée aux personnes utilisant leur véhicule pour se rendre au travail, et aux plus gros rouleurs. Des changements qui n’ont pas encore été clairement déterminés, et qui devront être discutés dans les semaines à venir au conseil des ministres.

Autres aides mises en place pour lutter contre le coût du carburant

Cette remise dont vous pouvez profiter depuis le mois d’avril n’est pas la seule solution proposée par l’Etat français dans le but de limiter l’impact de la hausse des prix des carburants, et d’autres aides ont été mises en place tout au long de l’année, dont vous pourriez vous aussi profiter. Des aides qui peuvent être bénéfiques à l’approche des congés d’été, vous aidant à planifier vos vacances d’été en réalisant des économies.

Voici quelques unes de ces options :

  1. Le barème kilométrique augmenté.

    Le barème kilométrique a été relevé de 10%, il s’agit d’un barème disponible lors de la déclaration des impôts, qui permet d’obtenir une déduction forfaitaire du pourcentage annoncé.

  2. Le chèque énergie.

    Il peut être compris entre la somme de 48 et 277 euros.

  3. La remise des compagnies d’énergie.

    Total applique une remise de 10 centimes sur le prix des carburants, un effort que les Etats demandent de poursuivre.

Andreas Linde
Écrit par
Andreas Linde dispose de plus de sept ans d’expérience dans le domaine des prêts et sait tout ce qu’il faut savoir sur l’ARP, les prêts par annuités, les prêts en série, les obligations et d’autres nombreux termes pertinents concernant le secteur des prêts.
Prêt Équitable > Actualités > Quelles sont les aides mises en place pour diminuer le coût du carburant ?