Pouvoir d’achat: les Français devraient perdre 0,5% de pouvoir d’achat au cours des 6 premiers mois de l’année 2022

Pouvoir d’achat: les Français devraient perdre 0,5% de pouvoir d’achat au cours des 6 premiers mois de l’année 2022

Découvrons comment expliquer cette diminution du pouvoir d’achat, quelles peuvent être ses causes et son lien avec l’augmentation de l’inflation, ainsi que les décisions qui pourraient aider les français à faire face à cette perte de pouvoir d’achat.

Comment expliquer la baisse du pouvoir d’achat?

Avant d’aborder plus en détail les possibles explications de la baisse du pouvoir d’achat, il est important de rappeler sa définition. Comme expliqué par l’Insee, le pouvoir d’achat “correspond au volume de biens et services qu’un revenu permet d’acheter”. Il est donc à la fois lié au prix des revenus, ainsi qu’aux prix des produits consommés. En effet, si le prix de ces produits augmente mais pas celui des revenus, le pouvoir d’achat d’une population diminue. Au contraire, si les revenus augmentent sans qu’il n’y ait de hausse significative du prix des produits et services, le pouvoir d’achat augmente.

Dans les revenus, sont compris les salaires et sources de revenus perçus, mais également les taxes, charges et impôts, des éléments qui peuvent ainsi jouer sur le pouvoir d’achat des français.

Cette diminution du pouvoir d’achat peut aujourd’hui être associée à différents facteurs, dont la pandémie du Covid-19, qui a causé une chute du PIB de la zone euro estimée à 6,6% en 2020. De plus, les récents événements connus par l’Ukraine pourraient eux aussi avoir leur impact sur la baisse du pouvoir d’achat des français. Un impact dont vous vous êtes certainement déjà rendu compte dans votre vie quotidienne, et qui pourrait pousser certaines personnes à faire le choix d’un crédit rapide pour subvenir à leurs besoins.

Qu’en est-il de l’inflation, et quel est son lien avec le pouvoir d’achat des français?

Face à ces informations, qu’en est-il de l’inflation en France, et quels peuvent être ses effets sur le pouvoir d’achat ? Selon les dernières études de l’Insee, l’inflation aurait augmenté de 2,9% en janvier 2022, une augmentation qui pourrait atteindre entre 3,2 et 3,4% de février à juin. L’inflation concerne l’augmentation des prix des biens et des services disponibles en France. Son taux est calculé tous les mois, et comme nous avons pu le voir à l’instant, elle peut jouer sur le pouvoir d’achat des français lorsque les revenus n’augmentent pas, face à une hausse significative de l’inflation comme nous pouvons le remarquer en ce moment.

Comment expliquer l’augmentation de l’inflation?

  • Cette hausse de l’inflation peut être expliquée par une augmentation des prix de production, aussi bien en France que dans le reste de l’Europe; ce qui se traduit notamment sur le prix des produits alimentaires. 
  • Les prix des transports ont également augmenté, le cours du Brent étant exceptionnellement haut.
pouvoir d’achat_pret equitable

La situation sanitaire a une lourde influence sur la mise à disposition des matières premières et sur les coûts de production. La crise connue en Ukraine pourrait elle aussi avoir des effets retentissants sur le prix de certains aliments, du carburant, et du gaz anciennement fourni par la Russie.

Que faire face à cette baisse du pouvoir d’achat?

Face à cette diminution du pouvoir d’achat, vous avez du mal à tenir le cap et songez à une solution de financement pour vous aider ? Du côté du gouvernement, il existe différentes pistes qui pourraient aider à soulager le pouvoir d’achat des français:

  • Limiter les coûts du logement;
  • Proposer des aides face à la hausse des carburants;
  • Limiter les taxes sur l’énergie et sur les produits alimentaires de première nécessité;
  • Réévaluer le montant du SMIC.

De votre côté, faites en sorte d’établir un budget à respecter, en fonction de vos ressources. De petites économies qui vous aideront à la fin du mois.

Andreas Linde
Écrit par
Andreas Linde dispose de plus de sept ans d’expérience dans le domaine des prêts et sait tout ce qu’il faut savoir sur l’ARP, les prêts par annuités, les prêts en série, les obligations et d’autres nombreux termes pertinents concernant le secteur des prêts.
Prêt Équitable > Actualités > Pouvoir d’achat: les Français devraient perdre 0,5% de pouvoir d’achat au cours des 6 premiers mois de l’année 2022