Que peut-on retenir du projet de loi sur le pouvoir d’achat, récemment présenté au Conseil des ministres ? Différentes mesures se détachent, dont le but est d’améliorer le pouvoir d’achat des français, pour lutter efficacement contre l’inflation et son impact sur le budget des ménages. Pour vous aider à y voir plus clair concernant ces mesures, nous vous partageons tout de suite certaines de celles qui nous paraissent être les plus intéressantes pour le pouvoir d’achat des français.
1. Des prestations sociales revalorisées
De nombreuses prestations sociales bénéficient d’une revalorisation depuis le mois de juillet de cette année, estimée à hauteur de 4 %. Cette revalorisation touche un grand nombre de prestations sociales indexées à l’inflation, dont font notamment partie :
- Le RSA ;
- La prime d’activité ;
- Les allocations familiales ;
- L’allocation adulte handicapé ;
- Et bien d’autres encore.
Bien que ces revalorisations bénéficient à de nombreux français, leur coût est élevé pour l’état, puisqu’elles représentent la somme de 3 milliards d’euros.
2. Augmentation de la “prime Macron”
Si vous avez déjà bénéficié de la “prime Macron”, sachez que cette dernière va être augmentée et pérennisée, jusqu’à atteindre le montant maximum de 6 000 euros pour certains foyers. Ce montant est défiscalisé et exonéré de charges patronales, pour une prime qui bénéficie à de nombreux français.
3. Une diminution des cotisations des indépendants
De nombreux travailleurs indépendants affichent leur mécontentement face aux cotisations élevées qui leur incombent, ils seront donc heureux d’apprendre une diminution des cotisations sociales, qui concerne les travailleurs indépendants dont le revenu net d’activité avoisine le montant du SMIC. Au total, ce sont plus de 2 millions de personnes concernées par cette réévaluation des cotisations, s’agissant aussi bien d’artisans, de commerçants que de micro-entrepreneurs.
4. Une revalorisation des retraites
Les personnes qui touchent la retraite de base vont profiter d’une revalorisation de 4 %, cette revalorisation intervient par anticipation à la date du mois de janvier, puisqu’elle est disponible depuis le mois de juillet de cette année. Cette revalorisation ne concerne cependant pas les retraites complémentaires. Le coût de cette décision est évalué à 5 milliards d’euros pour l’Etat français.

5. La fin de la redevance TV
Cette année, il n’y aura pas de redevance TV à régler pour les foyers ! La redevance est supprimée, permettant une économie d’impôt évaluée à 138 euros pour les français, qui concernerait au total 23 millions de foyers ainsi que de nombreuses entreprises. Une mesure qui devrait donc être bénéfique à de nombreux ménages.
6. Lancement d’une nouvelle aide alimentaire
Pour la rentrée, une aide exceptionnelle de 100 euros devrait être proposée à de nombreux foyers. Cette nouvelle aide alimentaire devrait concerner 8 millions de foyers aux revenus modestes, et s’ajoutent à ce montant 50 euros supplémentaires par enfant à charge. Une solution bénéfique pour les familles, dont devraient profiter automatiquement les étudiants boursiers ou encore les allocataires des minima sociaux.
7. Limitation des hausses des loyers
Bien que certains aient exprimé la demande d’un gel des loyers, c’est la solution de la limitation des hausses de ces dern