Diminution de la croissance économique et augmentation de l’inflation : le risque de stagflation en Asie

Diminution de la croissance économique et augmentation de l’inflation : le risque de stagflation en Asie

Bien que l’Asie reste la région la moins touchée par la situation géopolitique actuelle, qui impacte l’économie de nombreux pays européens, le FMI met en garde contre le risque de stagflation, qui pourrait toucher l’Asie du fait de la diminution de la croissance économique de cette région, qui s’accompagne d’une augmentation de l’inflation. On vous en parle.

Une diminution des prévisions de croissance économique pour l’Asie

Bien que l’Asie reste la partie du monde la plus dynamique en cette période d’instabilité économique et géopolitique, le continent pourrait tout de même connaître une staflation lors des prochains mois. En effet, le FMI a récemment publié une révision du PIB asiatique prévu pour l’année 2022, passant de 5,4% à 4,9% selon ses dernières estimations, un rythme qui diminue par rapport aux chiffres de l’an dernier (+6,5%). Cela s’explique pour différentes raisons :

  • Le contexte de la guerre en Ukraine impacte l’Asie, bien que ses conséquences soient plus importantes en Europe ;
  • La pandémie du Covid-19 fait depuis quelques mois son retour en Asie, et plus particulièrement en Chine ;
  • Les conditions financières de l’Asie subissent un resserrement, et l’Europe semble se diriger vers une démondialisation ce qui pourrait impacter l’économie asiatique.

Cela peut-il impacter le prix des différents biens de consommation utilisés par les français venus d’Asie ? En effet, c’est une conséquence à prévoir, qui peut être aussi expliquée par le manque de certaines matières premières et la hausse générale des prix. De ce fait, pour un même achat, certains français pourront faire le souhait de souscrire un crédit rapide, un type de prêt souvent privilégié pour profiter d’une somme d’argent au plus vite, pour un remboursement qui s’étale généralement sur quelques mois. Il ne s’agit cependant pas d’une solution à prendre à la légère pour vos finances.

Une inflation en hausse dans de nombreux pays asiatiques

La principale raison de ce ralentissement de la croissance économique de l’Asie n’est autre que l’inflation, qui serait en hausse de 3,4% en Asie pour l’année 2022. Même si ce taux reste bien moins élevé que pour certaines autres régions, il s’agit tout de même d’un taux important, qui pourrait peser sur l’Asie et son économie. On retrouve des exemples de l’inflation dans de nombreux pays asiatiques :

  • Au Japon, les prix énergétiques ont connu une forte augmentation du fait de la guerre en Ukraine, une hausse des prix qui touche aussi les prix à la consommation, qui augmentent de 0,8%.
  • Les pays asiatiques émergents souffrent de l’augmentation des prix mondiaux des matières premières, causée par la guerre en Ukraine.
  • Du côté de la Chine et des économies avancées, elles sont quant à elles touchées par une baisse de la demande européenne.

Des risques importants de fragmentation des chaînes d’approvisionnement asiatiques

Selon les experts, le principal risque pour l’économie asiatique concerne la fragmentation des chaînes d’approvisionnement. En effet, l’Asie profite de la mondialisation et pourrait être impactée par les récentes tensions connues en Ukraine. Cela est déjà le cas dans certains pays d’Asie, où les prix du carburant et des denrées alimentaires en nette augmentation pèsent de manière importante sur les plus vulnérables, comme on l’observe au Sri Lanka. Pour autant, d’autres pays de l’Asie semblent tirer leur épingle du jeu et n’être que faiblement touchés par ce contexte économique tendu, dont font partie la Nouvelle-Zélande et les Philippines.

En plus de leur poids sur l’économie française et européenne, les sanctions appliquées à la Russie pourraient également avoir des conséquences sur l’économie des pays asiatiques, même si leurs effets seront moindres.

Andreas Linde
Écrit par
Andreas Linde dispose de plus de sept ans d’expérience dans le domaine des prêts et sait tout ce qu’il faut savoir sur l’ARP, les prêts par annuités, les prêts en série, les obligations et d’autres nombreux termes pertinents concernant le secteur des prêts.
Prêt Équitable > Actualités > Diminution de la croissance économique et augmentation de l’inflation : le risque de stagflation en Asie