Comment respecter son budget alors que la France s’ouvre petit à petit?

Comment respecter son budget alors que la France s’ouvre petit à petit?

Vous l’aurez certainement remarqué, les règles sanitaires concernant la pandémie du Covid-19 s’assouplissent de semaine en semaine, ce qui permet à de nombreux français de retrouver le chemin des restaurants, ou de profiter d’une virée shopping sans masque pour certains. Cette fin progressive des limitations liées à la crise sanitaire ouvre donc un grand nombre de possibilités, ce qui pourrait impacter la gestion de votre budget. Si cela vous concerne, nous avons pensé bon de vous rappeler certaines règles et conseils, qui vous aideront à prendre soin de vos finances tout en vous faisant plaisir.

Restez vigilant face à l’épidémie

Bien que cette ouverture nouvelle du pays après une période de restriction puisse vous donner envie de profiter de tout type de services et de sortir à nouveau, rappelez-vous de rester vigilant. La pandémie du Covid-19 reste présente, il reste donc important de respecter les gestes barrière pour s’en protéger, et le port du masque est toujours conseillé. Ainsi, il peut être plus sûr d’éviter les grands rassemblements, et de limiter vos sorties si vous êtes amené à rencontrer des personnes potentiellement fragiles face au virus.

Faites le point sur vos finances et sur votre budget

Avant de vous remettre au sport, de reprendre vos sorties au restaurant ou vos soirées au cinéma, prenez le temps de faire le point concernant vos finances. Elles ont peut-être évolué au cours des derniers mois, et vous devrez prendre en compte tout changement positif ou négatif qu’il vous faudra répercuter sur votre budget. Il peut par exemple s’agir d’un crédit en ligne souscrit il y a peu de temps, dont vous devrez inclure le montant des mensualités dans le calcul de votre budget à respecter.

La règle du “un entré, un sorti”

La majorité de vos dépenses concerne des achats mode, l’achat de jeux ou autres produits variés, dont vous ne cessez d’étendre la collection? Dans ce cas, pour vous aider à respecter votre budget, vous pourrez appliquer la règle du “un entré, un sorti”. Son principe est très simple : pour chaque nouvelle paire de chaussures achetée, débarrassez-vous d’une ancienne paire, que vous ne portez que peu. Si cette paire de chaussure, ce vêtement, cet accessoire ou ce jeu est en bon état, revendez-le d’occasion, et répétez cette méthode pour chaque nouvel achat.

Il s’agit également d’une très bonne méthode pour garder de la place dans vos placards, et faire du tri l’une de vos nouvelles habitudes!
nouvel achat_respecter son budget_matchbanker

Déterminez un montant à respecter au moment des courses

Les courses alimentaires peuvent représenter une partie importante de votre budget. Pour éviter d’augmenter le montant de ces dépenses, fixez-vous un montant que vous devrez respecter, en fonction des besoins alimentaires de votre famille. Pour faciliter le respect de ce budget, aidez-vous des conseils suivants:

  • Faites une liste de menus pour la semaine, et n’achetez que les ingrédients dont vous avez besoin.
  • Limitez l’achat de plats préparés, parfois mauvais pour la santé et à des tarifs élevés.
  • Optez pour des fruits et des légumes de saison, et faites votre retour derrière les fourneaux!

N’oubliez pas d’épargner!

Enfin, votre budget devrait vous permettre d’épargner tous les mois, même si cette épargne n’est que de 5 ou 10 € par mois. Un point à prendre en compte avant de réaliser toute demande de crédit en ligne. Cette épargne vous aidera en cas de coup dur, et pourra également vous accompagner dans la réalisation de nombreux projets.

Même si ces conseils ne sont pas toujours évidents à appliquer en fonction de votre situation financière, tout effort est bon à prendre pour la santé de vos finances!
Andreas Linde
Écrit par
Andreas Linde dispose de plus de sept ans d’expérience dans le domaine des prêts et sait tout ce qu’il faut savoir sur l’ARP, les prêts par annuités, les prêts en série, les obligations et d’autres nombreux termes pertinents concernant le secteur des prêts.
Prêt Équitable > Actualités > Comment respecter son budget alors que la France s’ouvre petit à petit?