Comment les sanctions appliquées à la Russie affectent-elles notre économie en France et en Europe

Comment les sanctions appliquées à la Russie affectent-elles notre économie en France et en Europe

Bien que l’Europe ne souhaite pas s’engager de manière militaire dans le conflit qui oppose la Russie à l’Ukraine, elle a su montrer dès le début de cette guerre son soutien aux ukrainiens, en imposant à la Russie différents sanctions, ayant pour but d’isoler le pays et de paralyser progressivement son économie. Quelles sont ces sanctions, et quel est leur impact sur l’économie française et européenne ?

Les sanctions de l’Europe à l’encontre de la Russie

Afin d’affaiblir le budget du Kremlin alloué à la guerre en Ukraine, tout en sanctionnant l’élite politique Russe jugée responsable de cette invasion et des attaques sans précédent, différentes mesures ont été appliquées à la Russie, parmi les suivantes :

  • Des sanctions économiques et individuelles ;
  • Des sanctions diplomatiques ;
  • Des restrictions concernant certains médias russes ;
  • Des sanctions qui concernent également les alliés de la Russie, dont la Biélorussie, impliquée dans le conflit contre l’Ukraine.

Ces sanctions peuvent consister en un gel des avoirs et une interdiction de pénétrer sur le territoire de l’Union Européenne pour un total de 877 personnes et 62 entités – dont le président Vladimir Poutine et des hommes d’affaires russes, tels que Roman Abramovitch. Différentes sanctions économiques ont également été appliquées à la Russie, dont l’interdiction de tout investissement avec la Russie, ou encore la fermeture de l’espace aérien de l’Union Européenne, ou la suppression de nombreuses banques russes de la plateforme Swift.

L’Union Européenne a également fait le choix de stopper toute importation de charbon russe, une sanction lourde pour l’économie russe.

Quels sont les effets de ces sanctions sur notre économie ?

Bien que ces sanctions n’affectent pas directement l’économie européenne, certains effets peuvent tout de même se faire ressentir en France, et dans l’ensemble de l’Europe. À vrai dire, c’est davantage la situation de la guerre en Ukraine elle-même qui affecte notre économie, même si certaines sanctions peuvent aussi nous pénaliser, de manière indirecte. Une situation qui pourrait impacter votre budget, et qui pourrait nécessiter pour vous le besoin de faire une demande de crédit en ligne, afin de vous aider lors de fins de mois difficiles – tout en vous permettant de continuer à vous faire plaisir, si vous êtes en mesure de rembourser les mensualités de ce crédit.

Quels sont les effets de ces sanctions sur notre économie ?

Voici quelques exemples des effets de cette situation :

  • La guerre aux frontières de l’Europe génère de nombreuses incertitudes, qui fragilisent les marchés européens, et poussent les investisseurs à faire preuve d’une plus grande prudence, ce qui impacte la demande française et européenne.
  • Le coût de nombreuses matières premières s’envole, notamment en ce qui concerne les offres d’énergie, qu’il s’agisse du pétrole, du gaz ou du charbon. Le gaz connaît notamment une hausse de prix de 80%, et le prix du baril de pétrole ne cesse d’augmenter.
  • Le coût du transport augmente lui aussi, du fait de la hausse du prix du carburant, mais aussi de nouvelles voies de passage souvent plus longues pensées pour contourner la Russie et la guerre qui se déroule en Ukraine.
  • Le prix du blé est lui aussi fortement impacté, la Russie et l’Ukraine faisant partie des plus importants producteurs de blé mondiaux. De ce fait, le prix de certaines denrées alimentaires pourrait augmenter en France, et certaines pénuries pourraient aussi se faire ressentir.
  • On note également une augmentation du prix des intrants industriels et agricoles essentiellement exportés depuis la Russie, qu’il s’agisse du potasse, du nickel ou du titane. Des tarifs et des pénuries qui pourraient impacter l’industrie aéronautique et automobile.

Ainsi, même si les sanctions économiques mises en place à l’encontre de la Russie dans le but de freiner sa progression face au conflit qui l’oppose à l’Ukraine, il semble difficile d’éviter les conséquences économiques de la guerre en Ukraine, qui touchent l’ensemble des pays de l’Union Européenne. Un point qui impacte le pouvoir d’achat des français, à la suite de la période de la pandémie et de ses effets sur l’économie française et européenne.

Andreas Linde
Écrit par
Andreas Linde dispose de plus de sept ans d’expérience dans le domaine des prêts et sait tout ce qu’il faut savoir sur l’ARP, les prêts par annuités, les prêts en série, les obligations et d’autres nombreux termes pertinents concernant le secteur des prêts.
Prêt Équitable > Actualités > Comment les sanctions appliquées à la Russie affectent-elles notre économie en France et en Europe