Banque, banque en ligne et néobanque : comment les différencier ?

Banque, banque en ligne et néobanque comment les différencier ?

Que vous souhaitiez choisir une nouvelle banque, effectuer une demande de prêt ou opter pour l’ouverture d’un nouveau compte, il est toujours intéressant de connaître les différences qui existent entre les banques traditionnelles, les banques en ligne et les néobanques. Découvrons tout de suite quelles sont les particularités de ces différents types d’établissements financiers, afin que vous puissiez choisir le type de banque qui correspond le mieux à vos besoins !

Les banques traditionnelles, l’option la plus courante

Parmi les différents types de banques, on retrouve bien sûr les banques traditionnelles, que vous connaissez certainement déjà. Ces types de banque existent depuis la fin du Moyen Âge, répondant aux besoins de dépôt d’argent et d’obtention de crédits, des services bien sûr modernisés au fil des ans, répondant toujours à ces mêmes besoins.

Les banques traditionnelles permettent donc l’ouverture de différents comptes en banque et de livrets, ainsi que la réalisation de transactions financières, la gestion de l’épargne, la gestion des moyens de paiement ou encore la souscription de crédits, de l’emprunt immobilier en passant par les différents types de crédit à la consommation, des services qui répondent aux besoins des consommateurs d’aujourd’hui.

En plus de ces différents produits, les banques traditionnelles proposent également un accompagnement dédié aux particuliers ainsi qu’aux professionnels, notamment en ce qui concerne la gestion des placements, ou pour l’intermédiation sur les marchés financiers.

Les offres avantageuses des banques en ligne

Les banques en ligne sont plus récentes, et comme leur nom l’indique, ce type de banque est disponible en ligne, ce qui permet aux consommateurs de profiter des services traditionnels des banques à distance, sans avoir à se déplacer en agence. La majorité des grands groupes bancaires traditionnels proposent aujourd’hui une version en ligne de leurs services, ce qui rend parfois ces banques difficilement différenciables des banques traditionnelles.

Les banques traditionnelles, l’option la plus courante

Pour autant, la principale différence entre ces deux types de banques réside dans les tarifs proposés par les banques en ligne, qui sont souvent plus intéressants que ceux des banques traditionnelles. Si les banques en ligne peuvent être moins coûteuses, c’est grâce à leur mode de fonctionnement à distance, ce qui permet aux banques en ligne de réaliser des économies sur les frais de gestion, de personnel et de matériel. Ces banques ne sont pourtant pas toujours adaptées aux besoins de l’ensemble des consommateurs : 

  • Les personnes âgées préfèrent généralement profiter des services d’une banque traditionnelle, n’étant pas toujours à l’aise avec les nouvelles technologies ;
  • Certains services d’accompagnement plus poussés peuvent ne pas être proposés ;
  • Ces banques n’offrent pas toujours l’ensemble des options de crédit, dont le crédit immobilier.

L’arrivée des néobanques

Enfin, la dernière catégorie de banques à avoir vu le jour est la néobanque, une banque qui propose elle aussi ses services en ligne, à la manière des banques en ligne, bien que ce type de banque ne soit accessible que sur mobile. Elles offrent des services entièrement disponibles sur smartphone, ce qui permet aux personnes qui le souhaitent de réaliser des paiements, assurer la gestion de leurs comptes ou encore demander un crédit à distance, à partir de l’application de la banque disponible sur téléphone portable.

De ce fait, les services proposés par les néobanques peuvent être parfois plus abordables encore que les offres des banques en ligne, du fait de la gestion simplifiée de ces organismes. Toutefois, ces établissements ne proposent pas toujours l’ensemble des offres de crédit en ligne proposées par les banques en ligne.

Quel que soit votre choix de banque, gardez en mémoire que toutes les banques doivent être inscrites au registre des agents financiers en France, pour que leur activité soit légale.
Andreas Linde
Écrit par
Andreas Linde dispose de plus de sept ans d’expérience dans le domaine des prêts et sait tout ce qu’il faut savoir sur l’ARP, les prêts par annuités, les prêts en série, les obligations et d’autres nombreux termes pertinents concernant le secteur des prêts.
Prêt Équitable > Actualités > Banque, banque en ligne et néobanque : comment les différencier ?