Augmentation des taux de la Banque centrale européenne pour faire face à l’inflation

Augmentation des taux de la Banque centrale europeenne pour faire face a l'inflation_pret-equitable

Depuis le mois de juillet 2022, la Banque centrale européenne a adopté une nouvelle politique dont le but est de faire face à l’inflation, qui consiste à augmenter les taux d’intérêt négatifs de la zone euro, pour une hausse de 0,50 point. Une décision qui tend à protéger la zone euro d’une situation économique complexe, voire même préoccupante pour certains spécialistes. Découvrons en quoi consiste cette hausse, et quelles seront ses conséquences.

Une augmentation des taux inédite

Alors que le principal taux d’intérêt de la BCE était auparavant à 0%, il est depuis quelques mois passé à un taux positif de 0,50%, signant la fin des taux négatifs pour la BCE. Cette augmentation de 0,50% est la première mise en place depuis 2014, un resserrement de la politique monétaire qui a pour but de réduire le volume monétaire actuel en circulation, afin de freiner si possible l’inflation, estimée à 8,6% sur un an au mois de juin dernier. La Banque centrale européenne n’est pas la seule à prendre de telles décisions pour faire face au contexte économique fragile, et elle suit notamment la Fed américaine, qui œuvre quant à elle depuis de nombreux mois pour lutter contre la hausse des prix.

Pour comprendre plus facilement ce qu’implique cette hausse des taux, il est possible de comparer cette situation avec une offre de crédit en ligne classique. Lors de la souscription d’un prêt, plus le taux d’intérêt du créancier est élevé, et plus le coût sera important pour l’emprunteur. Dans la situation présentée à l’instant, l’objectif de cette décision est d’améliorer la valeur de l’euro, bien qu’elle implique une augmentation des coûts pour de nombreux États de la zone euro.

Tous ne sont pas favorables à cette décision, et certains chefs de gouvernements européens regrettent ce choix, quand d’autres préféreraient une augmentation des taux plus brutale que celle envisagée.

Une situation économique difficile pour l’Europe

Selon les observations de Christine Lagarde, l’horizon n’est pas des plus positifs en ce qui concerne la situation économique de l’Europe, ce qui implique la mise en place de nouvelles politiques financières.

aucune baisse de l'inflation n'est pour le moment prevue_pret-equitable

L’inflation de la zone euro est liée à de nombreuses circonstances aux lourdes conséquences :

  • La pandémie, et la reprise post-Covid ;
  • Des chaînes d’approvisionnement tendues, qui impliquent des retards, des hausses des prix des matières premières et parfois même des pénuries ;
  • L’offensive Russe en Ukraine et ses effets sur l’augmentation du prix énergétique, qui fragilise les États et leur population.

Ainsi, aucune baisse de l’inflation n’est pour le moment prévue, notamment du fait des conséquences du conflit ayant encore actuellement lieu en Ukraine, qui plonge l’économie mondiale dans une situation incertaine.

La BCE devrait prochainement poursuivre le relèvement de ses taux d’intérêt, pour tenter de limiter l’inflation et d’éviter ses lourdes conséquences pour l’économie européenne.

Des protections développées pour les États fragiles

Pour protéger les États les plus fragiles, pouvant être durement impactés par cette augmentation des taux de la BCE, cette dernière met également en avant un nouvel instrument, qui permettra d’éviter les dynamiques de marché désorganisées et injustifiées. Cette tâche n’en reste pour autant pas moins complexe pour la BCE, qui doit faire face aux menaces russes concernant les approvisionnements en gaz, sans oublier l’incertitude croissante en Italie causée par la crise politique actuelle.

Cette décision pourrait également avoir un impact sur l’augmentation des taux d’intérêt des crédits que vous pourriez souhaiter souscrire.

Nous ferons notre possible pour vous tenir au courant de toute augmentation notable, et des impacts à venir suite à cette décision de la BCE.

Andreas Linde
Écrit par
Andreas Linde dispose de plus de sept ans d’expérience dans le domaine des prêts et sait tout ce qu’il faut savoir sur l’ARP, les prêts par annuités, les prêts en série, les obligations et d’autres nombreux termes pertinents concernant le secteur des prêts.
Prêt Équitable > Actualités > Augmentation des taux de la Banque centrale européenne pour faire face à l’inflation